Percevoir

"Découvrir la peinture par l’écoute" : Atelier via ZOOM

Samedi 18 septembre 2020 à 14h

DÉCOUVRIR LA PEINTURE PAR L’ÉCOUTE ou LA PEINTURE AU PRISME DE LA CÉCITÉ

Annonce du musée : ici

Inscription : accessibilite@quaibranly.fr

En partenariat avec le musée du quai Branly, le CNRS et l’association PERCEVOIR, "Découvrir la peinture par l’écoute", l’axe Audiodescription du projet ANR (Agence nationale de la recherche) "Guide Muséal Inclusif" étudie les potentialités esthétiques de la cécité. Les études sur le handicap (Disability Studies) l’ont montré : la cécité peut être un atout. C’est le concept de Blindness Gain forgé par la Pr Hannah Thompson et expérimenté par l’association PERCEVOIR depuis sa création, notamment dans ses actions au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

« Penser à ne pas voir » (Derrida), accéder à la peinture sans la voir, quel paradoxe !

C’est pourtant ce que font les personnes aveugles lorsqu’elles participent à des visites guidées au musée et écoutent des descriptions de tableaux. Et si ces descriptions suscitaient, chez les personnes qui voient comme celles qui ne voient pas, une véritable expérience esthétique ?

Écouter la peinture sans la voir – à partir de textes co-écrits par des personnes qui ne voient pas, des personnes qui voient et des personnes qui voient peu – c’est : . Apprendre à voir l’essentiel : les lignes de force, les contrastes, les détails. _ . Découvrir qu’à partir d’une vision indistincte on entre autrement dans un tableau et que c’est une vraie richesse. . Vivre une expérience esthétique différente : le plaisir de voir surgir une image mentale. Imaginer les textures, les mouvements. . Éprouver dans son corps les gestes de l’artiste.

Nous vous invitons à tenter l’expérience de cette rencontre avec la peinture à partir d’un tableau des collections du musée (1) : Écouter les yeux fermés. Une représentation commence-t-elle à se former ? Se précise-t-elle au fil de l’écoute ?

(1) : Textes co-écrits en concertation avec Jessica de Largy Healy et Nicolas Garnier, co-commissaires de l’exposition "Gapu GULARRI Yothu Yindi - Paysages de l’eau au nord de l’Australie"

Plan du site  Privé