Percevoir

Visio-conférence "Paris sous les eaux, une histoire des crues de la Seine à Paris"

Vendredi 21 mai 2021 à 18h30

Durée : 1h45

Conférence virtuelle limitée à 20 personnes.

Très tôt dans l’histoire de Paris, dès le 4e siècle, les crues de la Seine sont évoquées. Trois restent mémorables, celles dites centennales : 1658, 1740 et surtout la plus documentée celle de 1910 avec ses 8 .62m au pont d’Austerlitz !

Comment s’est déroulée l’arrivée des eaux, quelles erreurs humaines ont été commises, quelle organisation a été déployée, quel bilan en a-t-on tiré ?

De nos jours, malgré les travaux colossaux avec la création de lacs de rétention en amont de la Seine et sur les autres rivières formant son bassin versant, la menace est toujours là. La crue de 2016 a fait trembler, et de nouveaux travaux sont prévus afin de parer la prochaine crue centennale.

Information, inscription et règlement : c’est ici COMPLET

Régler ces visio-conférences, c’est rémunérer au juste montant une guide conférencière diplômée, passionnée par son métier, d’une vingtaine d’années d’expérience, formée depuis 2007 par PERCEVOIR et ses partenaires à la thématique de l’eau dans la ville et pilier de l’équipe des conférenciers et conférencières de l’association. Le métier de guide conférencier et guide conférencière fut bien mis à mal en cette période de pandémie, il est important de le soutenir !

À l’origine de PERCEVOIR, un événement - Les Fontaines par le toucher - réalisé pour l’année mondiale de l’eau en 2003 : 15 parcours tactiles, gustatifs et historiques pour valoriser les fontaines Wallace de différents quartier de Paris.

Depuis, PERCEVOIR est né et s’est spécialisée sur le thème de l’eau dans la ville. Un partenariat de 10 ans avec Eau de Paris lui a permis de concevoir et réaliser une soixantaine de Parcours de l’Eau à Paris et en Île de France. Avec une petite équipe de conférencières et conférenciers spécialement formés à la thématique, PERCEVOIR réalise des promenades-conférences à pied, en bateau ou à vélo, à Paris mais aussi à Bordeaux depuis de nombreuses années et plus ponctuellement dans d’autres villes.

Hilda Biancardi est l’une des conférencières "de la 1ère heure" au sein de notre équipe et a réalisé nombre de ces promenades conférences.

Plan du site  Privé