PERCEVOIR conçoit et réalise des actions culturelles invitant à utiliser d’autres sens que celui de la vue. Ses actions culturelles sont conduites pour beaucoup d’entre elles par des personnes aveugles, toutes professionnelles dans leur domaine ou en formation pour le devenir – conférencière, médiateur culturelle, brailliste, … toutes rémunérées. Et elles s’adressent à tous et toutes.
PERCEVOIR s’inscrit donc résolument dans l’approche du modèle social versus modèle médical du handicap. Et dans une démarche de conception universelle.
Iinviter à expérimenter que ne pas voir peut être une chance pour accéder à une clé essentielle de compréhension d’une œuvre, pour explorer d’autres capacités d’observation et de mémorisation, et aussi pour éprouver du plaisir à découvrir une oeuvre.
Ne pas voir peut être un atout. C’est le concept de Blindness Gain forgé par Hannah Thompson, professeure en études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) à la Halloway University à Londres.
Et c’est ce que réalise PERCEVOIR sur le terrain de manière très expérimentale depuis sa création en 2004.
. Retour d’expérience des principales actions menées par PERCEVOIR - Lectures à voix haute en braille, initiation tactile au braille avec les ateliers "Lire avec les doigts, brailler fort !", Les rendez-vous "L’Aventure d’une oeuvre dans le noir" au musée du quai Branly et hors-les-murs, le projet de recherche "Découvrir la peinture par l’écoute" avec Marion Chottin (cnrs), Hannah Thompson (Halloway University) et Nadine Dutier (Experte en accessibilité).
. Projection du film "L’Aventure d’une Oeuvre dans le noir" transcrit en vélotypie (*) et interprété en lsf. Le film n’est malheureusement pas audio-décrit, cependant des indications sont données juste avant la projection, qui permettent de suivre l’ensemble du film.
de Vélotype : clavier conçu par une société néerlandaise pour écrire rapidement.