Percevoir

"Lire avec les doigts - Brailler fort !"

L’atelier « Lire avec les doigts – Brailler fort ! » est une création de l’association PERCEVOIR et se développe depuis son démarrage, en septembre 2013, en collaboration avec les personnes en charges de son animation.

Il se réalise dans le cadre des Temps d’animation périscolaire (TAP).

il s’agit durant tout un trimestre d’un éveil ludique au toucher et d’une familiarisation tactile au braille sans utiliser la vue. A la fin du trimestre, l’enfant a été sensibilisé à utiliser d’autres sens que la vue – notamment le toucher et l’écoute - pour observer, apprendre, … Sans utiliser la vue, il reconnaît tactilement plusieurs lettres de l’alphabet, sait lire des mots et phrases simples en braille.

L’atelier est animé par une personne brailliste qui ne voit pas. Elle est accompagnée d’une personne qui voit.

  • Notre approche pédagogique se décline aussi sous la forme de modules de 10 séances s’adressant à des adultes et qui peuvent se réaliser comme module transversal dans tout type d’établissement d’enseignement supérieur (université, écoles, ..).
  • Nous réalisons aussi cet atelier sur une séance-découverte tactile du braille sans utiliser la vue.

Contact : Valérie Pasquet :
06 64 22 53 86
valerie.pasquet@percevoir.org

Plan du site  Privé