Percevoir

Découvrir l’association

L’association Percevoir a été créée en mai 2004 par Valérie Pasquet pour, comme elle le précise : « éveiller les différentes facultés de perception de chacun à travers des actions culturelles plurisensorielles et de développer une meilleure compréhension des uns et des autres ». Percevoir propose des activités pour tous faisant appel à nos différents sens de perception (le toucher, l’ouie, l’odorat et le goût), ou faisant abstraction de l’un pour mieux ressentir les autres.

L’association est née pour pérenniser et enrichir l’initiative des « Fontaines par le toucher ». Ces visites se réalisent aujourd’hui dans des quartiers très différents à Paris et en région parisienne mais également dans d’autres villes comme à Bordeaux depuis 2007 ; elles peuvent prendre la forme de parcours pédestres, en tandems et vélos, et, depuis avril 2009, en bateau.

Une autre activité est née en 2005 : des lectures publiques en braille. La première s’est déroulée au Salon du livre de Paris en mars 2005, autour de contes tchétchènes tirés du livre « Contes tchétchènes » paru chez Fayard en 2002. D’autres ont suivi, sur d’autres thèmes, notamment autour de l’eau – à Paris et en Provinces (salon du livre de Colmar 2005, Nuit Blanche de Paris 2006, bibliothèque municipale de Strasbourg-Meinau, novembre 2006, musée du Quai Branly Paris depuis 2008, Ville de Saint-Denis 2008, Pavillon de l’Eau 2008, la ville de Bordeaux en 2009, le musée Louis Braille, la médiathèque du Val d’Europe, la médiathèque d’Evreux, le musée départemental des pays de Seine et Marne en 2010).

Percevoir réalise d’autres actions dans le noir (dégustations, ateliers olfactifs, parcours ...dans le noir) qui s’adressent à un très large public, adultes et enfants. Nous nous associons depuis janvier 2009 aux rendez-vous du musée du Quai Branly intitulés l’ « Aventure d’une œuvre ». Enfin nous réalisons à la carte des ateliers sensibilisation dans les entreprises.

Percevoir est également auteur des installations de l’exposition SENSEAURIEL qui s’est déroulée au Pavillon de l’Eau à Paris de mai à octobre 2008. En 2008, elle a également initié et coordonné la transposition tactile et audio – illustrations en relief, texte en braille et gros caractères, et cd audio – du livret « Boire l’eau de Paris ».

Le but de l’association est d’éveiller les différentes facultés de perception de chacun à travers des actions culturelles pluri sensorielles accessibles à tous, développant ainsi une meilleure compréhension des uns et des autres.

Plan du site  Privé